Appel à témoignages pour une création à la Biennale de Lyon 2024

Vous avez travaillé au technicentre SNCF de La Mulatière et vous aimeriez participer à la création de la nouvelle oeuvre textile de Gözde Ilkin ? Vous souhaitez rencontrer l’artiste afin de l’aider à concevoir des archives en tissu qui conservent la mémoire des Grandes Locos ?

Dans le cadre de la prochaine Biennale de Lyon, qui ouvrira ses portes en septembre 2024, Gözde Ilkin réalise l’installation Majority of Accent (Majorité de l'accent), qui sera présentée dans l'un des espaces de l’ancienne usine. Elle souhaite tisser la mémoire du lieu avec vos histoires et les broder sur des formes en tissu.

Pour mener à bien son projet, l’artiste turque aimerait vous poser différentes questions et/ou vous inviter à participer à des rencontres et des ateliers fin juin et début juillet :

  • 1 – Pouvez-vous vous présenter en précisant votre nom, prénom, profession, poste dans l’usine ou lien avec les Grandes Locos ?
  • 2 - Pouvez-vous nous dire comment vous avez commencé à travailler dans le secteur ferroviaire ? En quoi le fait de travailler dans ce domaine a-t-il changé votre vie ?
  • 3 - S'il y a un moment que vous avez le plus apprécié lors de votre travail à l'usine, une expérience que vous ne pouvez pas oublier, voudriez-vous la décrire brièvement ?
  • 4 - Quels sont les défis auxquels vous avez été confronté dans votre fonction et comment les avez-vous relevés/surmontés ?
  • 5 - Pouvez-vous nous raconter une histoire, une anecdote ou un symbole qui illustre l’unité de la communauté ouvrière ? (Une histoire, une image qui nous permet de comprendre le pouvoir de la coproduction et du partage)
  • 6 - Comment le service et les conditions de travail dans lesquels vous avez travaillé ont-ils influencé et façonné votre vie quotidienne ? Comment le processus de travail de l'usine s'est-il reflété dans vos relations par exemple ?
  • 7 – Quelle est la conséquence la plus importante que le syndicat ouvrier a eu sur votre travail et votre vie quotidienne ? Comment l’organisation syndicale a-t-elle affecté votre vie et votre environnement de travail ? Si vous vous souvenez d'une image, d'un son ou d'une histoire, aimeriez-vous la partager ?
  • 8 - Si vous deviez choisir un symbole ou un motif pour décrire votre histoire personnelle, que suggéreriez-vous ? Quels symboles et peut-être quels sons utiliseriez-vous pour définir la pratique collective du travail dans les usines de la SNCF ?

Vos réponses ne seront conservées que dans le contexte de ce projet, afin de façonner ensemble les visuels et les récits du tissu, et trouveront leur forme avec vos conseils.

Les récits peuvent être brodés sur les tissus ou, avec votre permission, peuvent être présentés sous forme d'enregistrements audio (en tant qu'archives sonores au sein de l’installation de Majority of Accent aux Grandes Locos).

Les enregistrements ne seront en aucun cas utilisés sans votre autorisation. Vous pouvez répondre aux questions suivantes de manière anonyme ou sous un pseudonyme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir vos réponses avec des photographies, des images et des sons.

Gözde Ilkin

portrait_gozdeilkin_gozde_lkin.jpg

Je m’appelle Gözde İlkin, je suis une artiste vivant et travaillant en Turquie. Je travaille à l’aide de la couture et de la teinture, à partir de tissus qui forment notre mémoire personnelle et passent de génération en génération. Je m’inspire d’histoires et d’images qui nous aident à transmettre un sentiment d’appartenance. J’essaye de construire un récit commun en tissant les récits que je collecte. Je me considère comme une porteuse d’histoire qui recueille, raconte et unit.

Majority of Accent, 2018- 2024

dp_ilkin_pic2_3.majority_of_accent_first_sketches.jpg

Intitulé Majority of Accent, le tissu principal de cette installation est constitué d'un motif rocheux. Les pierres sont les éléments qui conservent la forme et la mémoire de la terre, qui sont façonnées et déplacées avec tous les êtres vivants et non vivants. Chaque pierre est unique par sa couleur, sa texture, sa forme et porte en elle les traces de son passé. Aux Grandes Locos, ce sont les pierres qui constituent les bases des voies ferrées. À ces roches, j’ajoute des figures et plantes sauvages brodées qui sont inspirées du lieu.

Je souhaite compléter ce travail de collecte de témoignages à travers un temps d’atelier avec les riverain·es et ancien·nes salarié·es du technicentre. Les formes que je créerai à partir de différents tissus pourront être brodées par les participant·es. En s’inspirant de la ligne de chemin de fer de Lyon, de la migration de la terre et des histoires de l’usine de la SNCF, nous broderons des motifs durant les ateliers qui feront de Majority of Accent une oeuvre textile d’archives.

Contact

Pour répondre aux questions et/ou rencontrer l’artiste
à l’occasion d’ateliers de broderie,
vous pouvez nous écrire à
participer@labiennaledelyon.com